top of page

D’un article d’époque:

« Lorsqu’en 1898, Guglielmo Van Berkel a fabriqué la première machine à trancher pour rendre la découpe de la charcuterie moins fatigante et plus satisfaisante, il ne pensait certainement pas que, en l’espace de quelques années, son nom se serait diffusé dans le monde entier. Cependant, son invention, répondant à un besoin réellement ressenti et apportant un réel avantage aux charcutiers, ne tarde pas à être appréciée et les trancheuses commencent à s répendre par les cinq continents. En fait, après seulement un an, la première usine était déjà opérationnelle et plus de cent machines étaient lancées sur le marché néerlandais, pour devenir six cents l’année suivante. (…) Cependant, elle se trouvait encore à l’intérieur des frontières d’un seul pays : la Hollande. Mais l’idée de Van Berkel, une idée vraiment brillante et à sa manière révolutionnaire, méritait bien plus.

mappa_stabilimenti.jpg.webp
mappa_stabilimenti.jpg.webp

Ainsi, très vite, les « Berkel » commencent à être demandées par les marchés étrangers (…). Présentées lors de grandes foires internationales, le « Berkel » ont obtenu leur première reconnaissance officielle. Au fil des ans, elles ont remporté les médailles d’or tant convoitées aux foires de Nord-Hansen (1904), Hambourg (1907), Dusseldorf (1908), Lyon (1913), San Francisco (1916) et Paris (1937).

Pendant la première guerre mondiale, l’usine Van Berkel a également construit des moteurs à combustion interne, des tours parallèles et des avions pour l’armée néerlandaise, mais peu après, ces usines ont été abandonnées pour revenir aux machines à trancher et aux balances. En 1929, les premiers bascules ont été construites.

storica1.jpg.webp

Mais avant même cette date, l’usine de Rotterdam, agrandie et modernisée, ne pouvait plus satisfaire les demandes qui lui parvenaient de toutes les nations et la construction d’usines dispersées dans les différents pays suivit à un rythme rapide : Danemark (1905), Suède, Belgique et Suisse (1909), Etats-Unis, Amérique du Sud, Norvège, Allemagne et France (1911), Angleterre (1913), Autriche, Tchécoslovaquie et Italie (1924), Canada (1929), Espagne et Portugal (1939). La Seconde Guerre mondiale a durement touché plusieurs usines Berkel, à commencer par celle de Rotterdam, mais le prestige du nom et la ténacité des dirigeants étaient une garantie sûre pour la renaissance : des ruines fumantes sont nées des usines encore plus modernes et mieux équipées que les précédentes.

Il n’est pas facile de calculer le nombre de machines qui sortaient chaque jour des différentes usines de Berkel, mais il n’est pas hasardeux de dire qu’elles dépassaient certainement le millier. Et il faut ajouter que cette production suit à peine les demandes croissantes du marché. Chaque usine, bien que se consacrant généralement aux trois produits « Berkel » (trancheuses, balances et basculeurs automatiques), s’est spécialisée dans certains types, plus adaptés aux besoins du marché environnant. Rotterdam s’occupe surtout des trancheuses et des bascules industrielles de haut niveau, Bruxelles des balances spéciales, Zurich des bascules industrielles caractéristiques, Londres des grandes trancheuses, La Porte (U.S.A.) des trancheuses industrielles ».

​

storica2.jpg.webp
bottom of page